Piston Circus : Le Vantard du Faubourg n° 16 (février 2008) 

 Retour     Accueil


PISTON CIRCUS 


Les amis de trente ans.


Quiconque a déjà assisté à une fête de la musique dans le Faubourg Saint-Antoine, n'aura pas pu échapper aux accords fracassants et néanmoins limpides de l'inénarrable fanfare Piston Circus... Avec leurs costumes chamarrés, leurs surnoms à syllabes doublées, leurs sourires, leur gouaille audiardienne, leurs rigolades et leurs tonitruantes engueulades aussitôt oubliées, on se croirait dans Astérix chez les tontons flingueurs. Tous les jeudis, cette joyeuse bande de bons vivants se réunit dans une cave aménagée en speakeasy, creusée de leurs propres mains (surtout celles de Banban) dans le sous-sol du quartier Charonne, pour y partager force saucissons, pâtés, fromages artisanaux, vins de propriétés, et surtout pour répéter on ne peut plus sérieusement les morceaux de choix du merveilleux répertoire fanfaristique, qu'ils nous livreront avec enthousiasme lors de leurs prochaines prestations publiques.


Parce qu'attention, les Piston, c'est du sérieux ! Née en 1976 — année bénie des viticulteurs — de la rencontre entre des élèves de l’Ecole Centrale, des Beaux-Arts, de l’Ecole Spéciale d’Architecture et de quelques francs-tireurs venant principalement du sud-ouest, cette fanfare ne s'est jamais arrêtée depuis. Et en trente deux ans, ils ont aligné un nombre incalculable de concerts, ils ont joué partout, de Tahiti à Chamrousse en passant par le carnaval de Venise et les J.O. d'Innsbrück. Ils ont même joué avec Claude Nougaro au Casino de Paris (disque Hombre et Lumière ) et dans un spectacle de Jérôme Deschamps sur Playtime de Jacques Tati. Du costaud, je vous dis.


Tous les ans, ils participent à la féria de Vic Fézensac, où ils sont pour ainsi dire chez eux, en leur qualité de Mousquetaires de l'Armagnac, généralement en compagnie de leur fanfare adoptive, Les Ouiche Lorène, qu'ils reconnaissent comme leurs dignes héritiers. 


C'est avec Michel Bridenne et leurs copains humoristes associés, qu'ils ont le plus voyagé, à l'occasion d'une flopée de festivals d'humour. 
Ils collectionnent les honneurs mérités, comme celui de vice-champions du monde de fanfare, et les titres rigolos. En plus, ils ne s'ennuient jamais en vacances. 


Bien sûr, en autant d'années, quelques-uns sont partis, certains même pour toujours, comme les amis Francis Moulié et Thierry Foulché, dont ils tiennent à saluer la mémoire au passage. D'autres, en revanche, ont rejoint leurs rangs, à l'instar de notre vénéré directeur de la publication qui y joue de la caisse claire, mais c'est parce qu'il aime beaucoup la charcuterie. 


Hormis l'amitié sincère qui les unit, leur force, c'est de savoir se mobiliser pour mener leurs projets à bien, leur talent d'arrangeurs et une direction musicale au rasoir. Leur répertoire, franchement éclectique, comprend bien-entendu des musiques de fanfare traditionnelles, des pasos, des sardanes bouleversantes, mais aussi des musiques de films, des chansons françaises, et des compositions originales.


Il faut avoir vu ce pack de quinze musiciens honorer de leur présence les vernissages de leurs potes : rues bloquées, foule en liesse et en délire... même les infortunés automobilistes coincés dans leurs bagnoles rigolent au lieu de râler !


Les Piston Circus, c'est toute l'intemporalité de l'esprit potache.


Vous pouvez vous procurer leur magnifique CD, en vente à l'Ami Pierre, rue de la Main d'Or, ou au Baron Rouge, rue Théophile Roussel, leurs repaires de prédilection. 


Moi, non seulement je l'ai acheté, mais je l'écoute !


JiCé